Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 03:04

Bon, cela fais un peu plus de 2 mois que le grand tremblement de terre et le tsunami qui ont secoués tout le kanto, abîmé les centrales nucléaires  dai ichi, ni, et faisant plus de 11000 victimes et cela sans compter les personnes disparus, est arrivé.

Un évènement horrible qui à touché toutes les personnes de l'archipel mais aussi les personnes en dehors

 Pour ma part, j'étais à ikebukuro et venais de commencer mon déjeuner lorsque cela est arrivé. J'avoue avoir eu la plus grosse frayeur de ma vie.

Étant seulement au 7 étage d'un bâtiment de la sunshine doori je fu le premier à prendre mes jambes à mon coup lorsque les assiettes ont commencés a tomber et a s'écraser sur le sol. En laissant tout sur la table (même le portable), j'ai descendu les 7 étages du bâtiment, et avec un bâtiment qui tangue c'est loin d'être facile (je suis même tomber T_T).

Arrivé dehors voila ce que j'ai pu voir (c'était un autre batîment mais exactement pareil)

 

Voici une vidéo qui résume plus moins ce qui est arrivé à ikebukuro. 

 

Impossible de joindre ma compagne au téléphone, ce qui n'aider pas a apaiser ma peur. je déconseille d'ailleurs softbank j'ai du attendre 3 heures e t86 coup de téléphone avant de pouvoir avoir ma compagne au téléphone et me rassuré (plusieurs personne ont d'ailleurs résiliés leur abonnement softbank pour passer  à AU ou docomo). 

Lorsque les réplique ce sont calmés j'ai pu rentrer à la maison (à pieds 3 heure de marche) et évaluer la catastrophe que ne se résumé qu'a des dégâts matériels et quelques inondations.

donc 2 mois après qu'en est-il du japon et plus particulièrement de fukushima et Tokyo?

 

Tokyo:

A Tokyo, le tremblement de terre a fait "seulement" que 7 morts la plupart par des chutes d'objets.

Au niveau nucléaire, du 11 au 13 mars un pique inquiétant de radioactivité a était enregistré du à la fonte du réacteur 1 (que le gouvernement et TECMO ont annoncés "officiellement" il y à seulement quelques semaines)

A l'heure ou j'écris ce poste, nous sommes au maximum à 0.737 μSv/h qui est un taux élevé mais non dangereux pour la santé.

Fukushima:

malgré les milliers de tonnes d'eau envoyer dans les cuve du réacteur 1, les fissures au fond de la cuve ne permettait pas un refroidissement complet. la fusion des barres étant a priori tombé en dessous de la cuve celles ci serait donc quand même sous l'eau, ce qui est une bonne chose. Bien que cela reste difficile de les extraire TECMO revoit ses plans de refroidissement et d'extraction que prendra sûrement plus de 20 ans!

les 20km de sûreté autour de la central resteront probablement pendant un moment. De plus, tout les animaux de ferme seront abattu et tout les fruits ou légumes seront détruit afin de ne pas propager les particules radioactives.

Un futur pour le japon?

Comme écrit plus haut, cela prendra plusieurs décennie avant de pouvoir arreter les réacteur de fukushima. Mais le mal est déjà fait et la zone de fukushima restera probablement sous quarantaine pendant plusieurs années.

La délocalisation de millier de famille, d'orphelin et d'animaux est en cour. des centres plus ou moins précaires ont étaient mis en place en attendant une meilleur solution. La croix rouge ainsi que diverses associations caritatives ont rassemblé plusieur milions de yen afin d'aider les victimes de cette catasprohe qui restera dans les écrit.

A tokyo, la vie a repris depuis déjà plusieurs semaines, même si la "menace" radioactives est toujours présente dans les pensés, elle ne devrait pas être pire que ce que l'on à dejà vecu durant les premieres semaines suivant le seisme.

tout le monde a repris le travail, la plupart des "flyjin" sont revenus et l'économie du pays commence doucementà revenir a ce qu'il était avant le séisme.

 

 

Voilà ce n'estpas beaucoup mais c'est un petit résumé des informations que j'ai rassemblé et que je voulais partager.

Perso, j'ai repris le train train habituel, j'ai même des amis francais qui sont au japon en vacance avec qui je dinerai avec une grande joie ce week end ;)

Partager cet article

Repost 0
Published by Alex - dans société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : mytravel
  • mytravel
  • : Salut tout le monde、et bienvenue sur mon blog. Vous y trouverez le suivi de mon voyage en Asie ainsi que les évenements lié a mes études au Japon.
  • Contact

Profil

  • Alex
  • Ma petite vie au Japon
  • Ma petite vie au Japon

infos

Archives