Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2010 2 21 /12 /décembre /2010 08:24

Bonjour minna,

 

Cette année je vais passer noël à Tokyo (ce qui j'avoue me fais grave chier).

- Nooooooon! entend je au fond de la salle

Malheureusement... si. Du en majeur parti à ma superbe gestion financière, mais bon passons cela n'ai pas le sujet de cette article.

Mais que va-t-il pouvoir faire à Tokyo le jour de noël?

C'est une très bonne question. Vous savez, la différence culturelle entre notre bonne vieille Europe et la japon est conséquente.

Même si en apparence nous retrouvons ce qui fait de noël, Noël comme notre bon gros barbu (tiens je pense à pote là fufufu) grisonnant, le sapin, les guirlandes et autres festivités liés à noël, une différence assez gênante ce fait ressentir.

et cette différence est la façon dont les japonais voient et fêtes noël

Je m'explique, Noël, comme chacun sait, est une fête chrétienne créer afin de louer la naissance de Jesus Christ. bon après, le père noel c'est une autre histoire mais je ne vais pas m'étendre sur le sujet wikipedia l'explique très bien (voilà pour les faignants -> http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8re_No%C3%ABl)

En France (et dans la majorité des pays chrétiens), noel ce fait en famille. Au japon, noel ne se fait pas en Famille mais en couple ou entre amis. 

Au lieu d'aider les parents à préparer la bouffe (bon ok je l'ai jamais fais mais parlons de généralité), la table et discuter avec les cousins/cousines, on passe un coup de fil pour louer un restaurant de luxe et donc très cher (bah oui c'est noel donc c'est cher) et on réserve une table pour 2 pour être  en amoureux.

Bien sur , pour collé a l'image qu'on les japonais du noel étranger, un échange de cadeau est de mise.

Pour résumé en quelque lignes voici le noel type japonais.

Resto -> kdo-> love hotel 

A cette étape, ils dorment sur place ou rentre après avoir fini leurs affaires. magnifique n'est-il pas.

Je comprends mieux pourquoi les célibataires japonais n'aime pas Noel...

En gros Noel au japon, c'est "ze return of Saint valentin", une grosse mise en scène commerciale afin de vendre toujours plus (je ne dis pas qu'à l'étranger cela n'est pas de même mais c'est le ressentiment qu'au japon nous tombons dans la surenchère)

D'ailleurs tant qu'a faire la st valentin, les filles offrent des chocolat non pas seulement à la personne qu'elle aime mais à tout ses amis et collègues de travail (bah tiens , tant qu'a faire).

Les filles offrent des chocolats au garçons. pourquoi pas en même temps me direz-vous.Eh bien mes chers lecteurs, tout simplement parce que cela serai "anti" commercial! Pourquoi faire un 2 semaines de commerce intensif alors que l'on peux en faire 4? D'ou la naissance du "White days" ou les personnes ayant reçus des chocolats pendant la St valentin doivent "rendre l'appareil" et si possible avec plus cher que ce que l'on a reçus. (on comprend mieux pourquoi les filles essai d'en refourguer a tout le monde)

Bon, j'ai un peu dérapé, nous sommes un peu (complètement) hors contexte...

Enfin bref, tout cela pour dire, noel au japon c'est pas cool... mais ce n'est pas la mort non plus, ne voyons pas le mal partout. Car même si cela reste une fête 100% commerciale, cela n'empêche pas de nous émerveiller devant de gigantesques sapins décorés (je suis sur que c'est des faux) ainsi que les magnifiques illuminations dispatcher un peu partout a Tokyo.

en gros moins mon noel ca va être Resto -> bar -> dodo

Partager cet article

Repost 0
Published by Alex - dans culture
commenter cet article

commentaires

aya 22/12/2010 07:43



haha parce que tu ne m'enverras rien


et toi?? tu veux un kdo de HK?



Aya 21/12/2010 10:35



hoho, la'apart et l'hotel n'est pas pareil. Il faut changer des fois les endroits pour avoir les inspirations XD

Kdo... kes ke tu va m'envoyer.. Ca m'inquiete >~<



Alex 22/12/2010 07:30



bah déjà ce n'arrivera pas pour noel lol


 


T'inquiète ce ne sera pas un truc bizarre ;)



LGM 21/12/2010 10:25


C'est bien ce que je pensais lol. Merci pour cet article ;)


Alex 22/12/2010 07:30



Mais de rien LGM



Aya 21/12/2010 09:47



je pense qu'il y a plus visiteurs pour ton blog comme t'as pas mise a jour depuis TRES longtemps. XD (pour moi, c'est windows messenger m'informe tu a des updates sur ton blog, sinon, je ne
passerais plus ici lol)


Noel a HK est le meme :) Je vais chercher un kdo pour moi-meme T_T
J'adore cet observation: >~ kdo-> love hotel 


je pense que ton itinerary sera le meme lol
Sinon, passe a HKG, je t'accueilirai bien XD



Alex 21/12/2010 10:04

Ahah oui je sais mais bon cela me permet d' améliorer mon expression écrite. merci pour la remarque par contre, perso pas besoin de lové hôtel l appart sera très bien. LOL sinon joyeux Noël Aya . J essaierai de t envoyer un petit kdo lol

Présentation

  • : mytravel
  • mytravel
  • : Salut tout le monde、et bienvenue sur mon blog. Vous y trouverez le suivi de mon voyage en Asie ainsi que les évenements lié a mes études au Japon.
  • Contact

Profil

  • Alex
  • Ma petite vie au Japon
  • Ma petite vie au Japon

infos

Archives